Le terme de « sophrologie » est un néologisme bâti sur plusieurs mots grecs :
la sophrologie est donc simplement : l’étude de l’harmonie de la conscience.
La sophrologie est une discipline relativement récente. Elle a été conçue en Espagne dans les années 1960 par le neuropsychiatre d’origine colombienne Alfonso Caycedo. Partant du postulat que la maladie psychiatrique se caractérisait par une altération de la conscience, il décida de rechercher une autre approche dans l’étude de la conscience. Ces recherches l’ont conduit jusqu’en Asie où il étudia les philosophies orientales, mais surtout les exercices pratiqués depuis des générations par ces populations pour explorer et éveiller cette conscience. Au fil du temps, plusieurs techniques (occidentales et orientales) viennent enrichir la sophrologie :
La sophrologie est une méthode scientifique inspirée par la phénoménologie (concept philosophique qui cherche à nous débarrasser des apparences, préjugés et jugements pour arriver à l’essence de nous-même, de notre être conscient) et spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience humaine. Elle permet, par une prise de conscience, de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons.
C’est une méthode psychocorporelle, exclusivement verbale (et non tactile) qui améliore et renforce nos capacités de bien-être et d’adaptation autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Privilégiant avant tout l’expérience vécue et l’autonomie, elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et l’esprit. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état d’harmonie, d’affronter les défis du quotidien avec apaisement et de combiner des exercices qui travaille à la fois sur la respiration, la contraction musculaire, et la visualisation.
La sophrologie se structure en 4 degrés composés d’exercices qu’on appelle « Relaxation Dynamique ». La combinaison de ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.
Il est important de souligner que la sophrologie n’est pas une thérapeutique dans le sens où elle ne traite pas les maladies. Elle ne doit en aucun cas interférer avec un diagnostic ou un traitement médical. Le sophrologue n’intervient qu’en complément et souvent en collaboration avec les professionnels de santé pour des cas, par exemple, d’anxiété face à une maladie ou à mieux supporter ses traitements.
La sophrologie est une précieuse aide pour gérer la fatigue, le manque de sommeil, la préparation à un entretien ou examen, la gestion du stress et de ses émotions, le manque de confiance en soi. L’infographie à la suite vous aidera à y voir plus clair.
une séance individuelle ou collective se déroule toujours selon la même structure, en trois temps :
La séance individuelle est toujours organisé sur une demande bien précise avec des exercices adaptés a la personne.
Essayer c’est l’adopter, Devenez Sophro Addict !
Mes formations m’ont permis d’explorer le monde du vin et de la gastronomie avant celui de la sophrologie, je vous proposerai dans un futur proche une séance alliant dégustation de vin et sophrologie. A suivre…